Concert de poche : Le Tour du monde en 80 minutes

Mardi 18 novembre, la cité scolaire a eu le privilège d’accueillir un atelier de découverte musicale en amont du « concert de poche » : Le Tour du Monde en 80 minutes qui aura lieu le dimanche 23 novembre.

Flyer-Fourmies-23-nov

SAM_0378

Avec :

Jean-François ZYGEL, piano
Joël GRARE, percussions
Didier MALHERBE, flûtes, saxophone

au Théâtre Jean-Ferrat (Parvis François-Mitterrand) de Fourmies.

Animé par un comédien et un pianiste improvisateur, l’atelier ponctuel
de découverte musical a permis, de manière ludique et interactive, de se
familiariser avec le programme du concert.
Durant la séance, les élèves ont écouté et échangé sur les ressentis, leurs sensations. Des jeux participatifs autour du rythme et du chant ainsi que des écoutes de musique « live », leur ont permis de s’approprier facilement les thèmes et notions abordés au cours de la séance.
L’atelier s’est conclu par la réalisation d’une création collective musicale et théâtrale, restituée en fin de séance. Les élèves peuvent ainsi, au cours d’un atelier, s’approprier les notions de musique du concert, et être tour à tour créateur et spectateur.
L’atelier est une première approche du programme présenté et cette
découverte peut se concrétiser par la venue au concert.

NB : Un tarif spécifique de 2 euros pour le concert est proposé aux participants de l’atelier, qui pourront ainsi prolonger l’expérience en assistant en famille ou entre amis au concert (8€ et 5€ tarif réduit). Un verre de l’amitié est offert à la fin de chaque concert et c’est  l’occasion pour tous les spectateurs de *rencontrer les artistes*,  d’échanger avec eux et de repartir avec une affiche dédicacée.